21/08/2013

Lolita 52 challenge : Day 3

3.What my own Lolita lifestyle is like

Qu'es-ce qu'est mon "lifestyle" lolita


 

First, let me say that I consider myself as a lifestyle lolita, and I've always have. For me, as all the alternative style, lolita fashion is a true subculture and way of life. It's not just silly clothes, it help me express a great side of my personnality trought an all aesthetism and lifestyle. I know this opinion is not that popular now, and for people lolita is just clothes (and of course it is for the most), but it's the way I felt ever since I first discovered lolita.

Laissez-moi commencer par vous dire que je me considère comme une "lifestyle" lolita. Pour moi, le lolita est plus qu'une simple mode : comme tous les styles alternatifs, je le considère comme une véritable culture et un mode de vie à part entière. Ce ne sont pas juste des vêtements, mais un moyen d'expression à travers un certain esthétisme et une façon de vivre/voir les choses. Je sais que ce n'est plus de nos jours une opinion très populaire, pour la plupart des gens le lolita est juste des vêtements (ce qu'il est bien sûr en premier lieu), mais j'ai toujours pensé de cette manière pour ma part.


I don't think that lolitas have absolutly to be "ladylike", living in a porcelain world and let the time pass without living. We are not porcelain doll, we are human being. Lolita is not a copslay, you are not requireD to act like a perfect XIXth maiden once you put your bloomers on. Act normaly, you are not in a costume. However, I do believe that one can embrass a really traditionnal idea of lifestyle without making it over the top. I'm one of them. I'm kind of the lolita handbook generation you know, that time when GLB released those glorious lifestyle ideas and we were all sitting round chatting about porcelain tea set in our handmade or thrifted skirts. At that time we quite used to be ~*pure maidens*~ (thanks caro-chan) and act a little bit over the top. I have to admit that at that time, I was young and beginning a "new life" after a great gothic preiod, so I took it a little bit too seriously and I'm still a very traditionnal lifestyler at that date.

Je ne pense pas qu'une lolita doivent en toute circonstance être une parfaite lady, vivre dans son petit monde imaginaire et ne pas bouger le bloomer du canapé. Nous sommes des êtres humains, pas des poupées. Le lolita n'est pas un cosplay, ce n'est pas la peine d'agir comme la traditionnelle petite jeune femme de bonne famille du XIXème une fois avoir enfilé son bloomer. Agissez de manière normale, ce n'est pas un costume. Malgré cela, je pense que quelqu'un peut parfaitement vivre dans l'idée d'un lifestyle très traditionnel sans en faire trop. Ce serait plutôt mon cas. Je fais partie de cette génération du "lolita handbook" vous savez, cette époque où les GLB faisaient des sujets méga-kitsch sur le lifesstyle et qu'on parlaient toutes de services à thé en porcelaine, assises dans nos robes handmade ou chinées. A cette époque on était souvent à fond dans le stéréotype lifestyle(lien en anglais), et on en faisait un peu trop. Pour ma part, je dois avouer qu'étant jeune et prenant un nouveau départ aussi bien dans la vie que dans la mode, j'avais tendance à prendre cela très (trop ?) au sérieux, et je suis toujours dans une idée de lifestyle "traditionnel".


I'll describe here my lifestyle, true one and dreamed one. Please remember that's my own idea of lifestyle applied to myself, I don't think that's the way any lolita should behave or anything in this style.

Je vais décrire le mode de vie lié au lolita que j'ai et celui que j'aimerais avoir. S'il vous plaît, notez bien que ce sont mes principes de vie et que ne pense en aucun cas que chaque lolita devrait les suivre ou quoi que ce soit de ce genre;


*Interest in the past : I've always loved history (well, more facts than dates, seeing my history class marks). Historical fashion and facts are always fun, I love to read and learn about it, watching historical movies, documentaries and such. I'm more into XIXth sure, but I'm interested in history in its all.

*S'intéresser au passé : J'ai toujours adoré l'histoire (bon, plutôt les faits que les dates, aux vues de mes bulletins scolaires). La mode et les faits historiques sont toujours très intéressants, j'adore apprendre des choses et surtout lire à ce propos, regarder des films historiques ou encore des documentaires. Je suis plutôt axée sur le XIXème bien sûr, mais l'histoire de manière générale m'intéresse.


*Love for arts : Younger, I had absolutly no sense for arts. My poor artist mother was really sad about my child self. I'd quasi never draw, was an horrible musician (poor violin...) and wasn't really creative at all. Sure enought, with lolita aesthetism I started to discover the beauty of art pieces, and now I draw, create accessories and clothes and love going to theaters, concerts and museums. I think the need of a good fashion sense lead me to this, and I now enjoy every time I get to see new art pieces.

*L'amour des arts : Jeune, je n'étais absolument pas créative. Ma pauvre artiste de mère était vraiment déçue de ne pas retrouver chez moi cette caractéristique. Je ne dessinais jamais, était très mauvaise en musique (et le mauvais violon est la chose la plus atroce de l'univers), et de manière générale je n'étais pas du tout imaginative. En découvrant le lolita, j'ai eu une "révélation" et j'ai commencé à comprendre la beauté d'une oeuvre d'art et maintenant je dessine, couds et j'adore aller au théatre, dans les musées ou à des concerts. Je pense qu'un bon sens de l’esthétisme et donc de la mode se forge avec le temps et les connaissances.


*Lolita hobbys : I think it's more or less connected withe the former paragraph. Traditionnal "lolita hobbys" are inspired from aristocrat's education : embroidery, sewing, painting, playing musinc etc. With the creativity I developped with lolita, I have now a bunch of lolita hobby : multiples collections (procelain dolls, fans etc), tea tasting, sewing and crafting, drawing, reading novels, cooking pastries etc. It's a bit clichés, but it's really enjoyable.

*Passe-temps lolita : Je trouve que c'est plus ou moins connecté avec le paragraphe précédent. Les "passe-temps lolita" traditionnels sont inspirés de l'éducation des jeunes femmes de bonne famille : broderie, couture, peinture, musique etc. J'ai adopté pas mal de ces passe-temps : collections (poupées en porcelaine, éventails etc.), thés, pâtisseries, couture et bricolage, dessin, lecture etc. C'est très cliché mais j'adore

My every day life is jaloned by quite a few lolita-related things : tea in the morning, elegant night gown, cute phone charms, cupcake printed mug...

Ma vie de tout les jours est remplie de petites chose en rapport avec le lolita : un thé le matin, une jolie robe de nuit, des straps de portable mignons, un mug imprimé cupcakes...

My ideal lifestyle is based on cutesy and elegance. I try to make my life like I really want it to be, and I think that's the true power of lolita : making us strong enought to leave by our dreams

Mon lifestyle idéal est basé sur les choses mignonnes et élégantes. J'essaye de rendre ma vie la plus belle possible, parceque je pense que c'est cela, le vrai pouvoir du lolita : nous rendre assez forte pour nous ermettre de réaliser nos rêves.

2 commentaires:

  1. Je trouve la question du lifestyle très intéressante, et je trouve que tu en as une belle vision, bien à toi :) La façon dont tu en parles atteste d'une maturité que je te connais maintenant ~ Je vois qu'on a le même attrait pour l'histoire au sens où tu l'entends, moi qui adorais déjà à la base, j'ai eu un regain d'intérêt quand j'ai découverts le Lolita. Et notre inspiration historique est la même aussi, le XIXème :)
    Ca fait plaisir à lire tout ça, c'est chouette ce 52days challenge ! J'aime bien découvrir ce genre de choses qu'on a l'occasion de partager dans ces cas là, et comme tu es une Lolita que j'admire (en plus d'une très bonne amie) c'est encore mieux !
    J'ai hâte de lire la suite, et moi aussi, comme je l'avais dit, je m'y mets ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Uma-chou <3 C'est vrai que j'ai eu un regain d'amour historique mais j'ai toujours adoré ça, mon film préféré était Hello Dolly quand j'étais petite (j'aimais déjà les robes xD). XIXth will win !
      J'ai hâte de voir ce que tu vas écrire, surtout que maintenant tu es plus dans le mori que dans le loli, et les deux mélangées doivent être assez intéressant niveau univers. C'est toujours agréable de découvrir plus de choses sur l'univers personnel d'une lolita, son "fashion background" en quelque sorte ^^

      Supprimer